mercredi 14 septembre 2016

Urbanisme : Compte-rendu de la réunion de pré-diagnostic sur les déplacements urbains (mardi 5 juillet)


     Il y avait 25 présents, dont M. Chaplet et M. Belhomme. La discussion a été introduite par un exposé réalisé par la représentante d’une entreprise qui avait été missionnée par la ville, afin de mener l’opération de concertation. Il y a trois étapes : le prédiagnostic (les deux réunions de juillet, qui font le point sur la situation en fonction des études précédentes), le diagnostic à l’automne (après des mesures de trafic et des enquêtes sur les voyageurs), et enfin les propositions.

Le contenu de l’exposé sera bientôt disponible sur le site de la mairie. Quelques points importants :

               1) l’évolution de la population : 1000 habitants en 1962, 9700 en 2013, un maximum possible de 18000 en 2030.

               2) Le trafic a été mesuré par deux comptages en 2005 et en 2011 sur les deux principaux axes : C. Monnier er rue de Paris. Il est globalement fluide, il y a deux points de relative saturation aux heures de pointe : le giratoire avec la D346 et le carrefour Monier/Paris, et deux points à surveiller : le carrefour rue de Paris / rue du Caillou et D82 / rue du Château.

               3) 90% des actifs travaillent hors de Cesson, les 2/3 des trajets se font par voiture. IL y a peu de trafic de transit (surtout à partir de VSD). Les bus desservent surtout la gare (1000 personnes par jour) et le lycée S. Delaunay (260 par jour). Les rues sont trop étroites pour les bus, il n’y a pas de continuité pour les pistes cyclables et les trottoirs sont souvent étroits.

               4) Le parking de la gare est saturé.


     Le débat porte sur les problèmes de circulation à Cesson la Forêt (problème de nuisance pour riverains suite à un report du trafic de la Zibeline vers un autre axe). Les intervenants évoquent les limites des transports en commun (temps de déplacement très long par rapport à la voiture, qui dissuade les usagers), la nécessité de prendre en compte les aménagements structurants vers les quels peuvent de diriger les déplacements (Théâtre Sénart, université de Créteil, forêt de Rougeau), de prendre en compte l’agglomération Grand Paris Sud et les liens étroits avec VSD. Les rues C. Monnier et de Paris étant à la limite de la saturation, quels vont être les effets précis des projets en cours de réalisation dans le centre ?

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