mardi 23 mai 2017

"Voisins vigilants" à Cesson



Réunion Mairie de Cesson le 18 mai 2017 sur le thème : ‘ voisins vigilants ‘.

La salle était quasi pleine, la réunion a duré 1h15.

Présentation faite par monsieur Olivier Chaplet (maire de Cesson), le co-fondateur de cette société et le chef de la police municipale.
L’adhésion de la commune est effectuée, les panneaux ont été plantés cette semaine, aux entrées de notre ville et à St Leu.

La ville paye un abonnement de 1800 euros/an, il y a eu des panneaux en plus achetés, le prix des panneau n'a pas été dévoilé.

Il n'y a que 500 mairies en France qui ont adhéré, soit 200.000 adhérents particuliers.
Il y avait déjà, individuellement, 50 foyers qui s’était inscrits, la plupart au bourg.

La ville a été divisé en 7 quartiers, et il y aura 1 à 3 référents par quartier, qui seront formés par les réunions en mairies et la police municipale. Ils seront chargés de convaincre leurs voisins d’adhérer .

A terme, monsieur O. Chaplet souhaite que 20 % de la population adhère, car c'est, selon lui un acte citoyen de veiller sur les autres.

La plupart des personnes présentent vont s'inscrire.

La police municipale a précisé que ce système ne devait en aucun cas se substituer aux missions de la police municipale et nationale. En cas d'urgence, le 17 reste prioritaire !

Comment savoir si vous avez des "voisins vigilants" dans votre quartier ? Il faut adhérer... Cela peut provoquer un risque de suspicion.

Recommandation de la mairie et de la police municipale : Attention aux futurs adhérents : Ne pas lancer trop d'alerte afin d'éviter un climat anxiogène sur la commune.

Restons attentifs aux futurs réunions qui seront organisées pour les référents.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de votre opinion, exprimez vous dans le respect de chacun