jeudi 8 août 2019

Compte-rendu de la réunion du mardi 25 juin 2019

Nous avons tenu le 25 juin dernier la 1ère réunion du comité de campagne pour les Municipales de 2020. Il y a avait une quarantaine de présents, ce qui est une belle progression par rapport à la réunion du mois de mai. La réunion s’est déroulée en trois étapes.

1. Il y a d’abord eu un échange global que les enjeux de la campagne et la démarche d’ACC.

Il est possible et nécessaire de bâtir une liste citoyenne soutenue par ACC, dans une démarche de démocratie participative. Nous avons accumulé une expérience et nous avons des idées pour notre ville. Il n’est pas possible que la liste de M. Chaplet soit la seule liste en présence lors des prochaines élections. La discussion a permis d’apporter certaines clarifications :

   - Sur la question des compétences d’abord : nous ne sommes pas des professionnels de la politique, mais nous avons dans notre équipe une diversité d’expériences qui s’avérera précieuse pour la gestion de la commune. Ces compétences peuvent être professionnelles et/ou associatives. Le but des élus est de fixer les orientations politiques, en relation active avec la population, leur travail est éclairé par l’expertise des fonctionnaires municipaux, en particulier le Directeur Général des Services, qui est choisi par la municipalité après l’élection.

  - Sur notre positionnement politique. Nous construisons une liste indépendamment des partis.
Les adhérents d’ACC ont des valeurs communes : nous sommes de gauche et écologistes, ce qui nous
distingue de l’équipe de M. Chaplet, qui se dit apolitique mais est engagée à droite. Des adhérents d’ACC ont soutenu divers candidats lors des précédentes élections : socialistes, écologistes, insoumis ou autres ; il s’agit de choix individuels qui n’engagent pas l’association, qui tient à son pluralisme et à son indépendance.

Nous souhaitons dépasser les divisions traditionnelles, l’essentiel à nos yeux est de s’entendre sur des propositions précises pour notre cité. Nous défendons une conception citoyenne de la politique, dans laquelle on refuse la politique spectacle, le monopole du pouvoir par des professionnels de la politique, et où on prend au sérieux le rôle que doivent jouer les citoyens. Le programme que nous souhaitons élaborer ensemble s’articulera autour de quelques axes, qui nous délimitent clairement :  Un nouveau départ pour Cesson, un projet écologique, solidaire et citoyen.

2. Nous avons ensuite travaillé en commissions.

Cette façon de travailler est une illustration de notre démarche. Dans le cadre fixé au début de la réunion, l’ensemble des participants se met au travail pour faire émerger des propositions.

L’idée est de faire des propositions sans se limiter, en partant des besoins. Il y a aura ensuite un travail de mise en cohérence, afin de faire des choix dans le respect des contraintes financières et réglementaires (obligations de construction de logement social par exemple).
Chaque table choisit un rapporteur, puis elle travaille 20 mn ; les propositions sont écrites sur des post-its puis affichées (voir les photos). Ensuite, les participants prennent connaissance des propositions des autres groupes, en se déplaçant de table en table où le rapporteur expose le travail de son groupe.

Nous nous sommes répartis en 4 tables :

- culture, relations internationales, jumelages, école, lien social, sports, jeunes
- santé, transition écologique
- intercommunalité, emploi local, économie de la ville
- urbanisme et déplacements


3. Nous avons enfin discuté des prochaines échéances.

  - Nous sommes toujours dans la phase préparatoire de la campagne. Notre action reste donc pilotée par le Bureau d’ACC. La décision sur la formation de la liste interviendra fin septembre, et il y aura alors une nouvelle structuration pour prendre les décisions et la composition de la liste sera arrêtée. Nous proposons que la liste soit animée par Christophe Bosquillon (Grand Village, professeur d’Histoire-Géographie) et Xaviera Marchetti-Ulrici (Cesson la Forêt, contrôleuse de gestion dans une collectivité territoriale).

  - Le Bureau d’ACC travaille cet été en lien avec les rapporteurs des commissions pour élaborer une 1ère version de notre projet qui sera soumise à discussion à la rentrée. Les membres du comité de campagne sont invités à contribuer à la réflexion sur les différents thèmes en se rendant sur la liste de diffusion d’ACC.

  - Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 10 septembre, pour un nouveau travail en commissions sur le projet (20h30 à la Salle Chipping Sodbury). On fera alors une synthèse des travaux de l’été sur le projet. Le bureau va discuter d’initiatives d’action à proposer pendant l’été.

  - Nous proposons d’organiser en septembre des réunions avec vos voisins, de façon à échanger avec eux sur les élections et sur nos propositions, et être à l’écoute des questions posées dans les différents quartiers. Il suffit de nous faire une proposition de date, et nous nous libérerons pour vous aider à animer la rencontre. Cette démarche est essentielle : c’est par des contacts personnels que nous arriverons à poursuivre notre mobilisation.

  - L’indépendance de la liste a un prix : nous ne sommes pas financés par les partis. Nous pourrons obtenir un remboursement partiel des frais de campagne, mais d’ici là, il faut financer notre activité. Nous vous appelons donc à vous engager financièrement en faisant vos dons à ACC (voir le coupon ci-dessous). C’est indispensable pour que nous puissions poursuivre notre activité (chaque tract coûte
cher !). Les comptes de campagne seront publics.

A bientôt j’espère. Amicalement
Christophe BOSQUILLON, Président d’ACC


Prochain rendez-vous : réunion de travail des commissions sur le projet mardi 10 septembre à 20h30, salle Chipping Sodbury.

N’hésitez pas à nous contacter par mail (alternativecitoyennecesson@gmail.com) si vous acceptez que votre nom soit publié comme signataire, afin de manifester votre soutien à votre projet. Vous pouvez aussi vous associer au travail d’élaboration du projet en nous contactant par mail et nous proposer d’organiser une réunion de voisins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de votre opinion, exprimez vous dans le respect de chacun