jeudi 8 août 2019

Réponse publique aux attaques de M. Michel Bertrand dans un article de La République de Seine et Marne du 29 juillet 2019

Nous avions appris il y a quelques semaines que M. Bertrand faisait circuler un mail dans lequel il annonçait son ralliement à la droite locale et se livrait à une série d’attaques contre ses anciens amis. Nous n’avions pas souhaité répondre publiquement, considérant que cette décision individuelle avait peu d’intérêt pour le débat public, et ne souhaitant pas entrer dans le jeu de polémiques stériles.

Dans l’interview qu’il vient de donner à la République, M. Bertrand affirme que la liste d’opposition en cours de constitution diffuserait « une forme de démagogie », et que « des personnes répandent des propos laissant croire que l’on pourrait mettre en place des politiques locales irréalistes ». Il nous accuse de faire des propositions qui ne relèvent pas de la compétence municipale, comme la gratuité des transports pour les lycées, et de critiquer la construction trop importante de logements.

Ces nouvelles déclarations publiques de M. Bertrand nous conduisent à reconsidérer notre attitude. Cette attaque vise manifestement la démarche d’Alternative Citoyenne à Cesson, qui a lancé un appel en faveur de la formation d’une liste d’alternance pour les prochaines municipales, pour un projet de vie dans la ville, cohérent, citoyen et écologique. Cet appel a d’ores et déjà été signé par 50 citoyens de tous âges et de tous les quartiers, et deux réunions publiques ont été tenues.

Certes, M. Bertrand a le droit d’abandonner ses convictions. Il avait été élu en 2014 sur une liste divers gauche. De tels reniements sont à la mode depuis l’élection de M. Macron, et contribuent à la dégradation du débat public. Mais nous n’avons visiblement pas la même conception de la démocratie, et il n’est pas possible de laisser sans réponse une série d’affirmations contraires à la réalité.

M. Bertrand semble insinuer que critiquer la politique de M. Chaplet est démagogique. Depuis plusieurs années, nous faisons des propositions qui ne sont pas irréalistes, elles reprennent même certains points qu’il défendait lorsqu’il a été élu dans l’opposition, avant de rejoindre la liste « apolitique » de M. Chaplet.

Lorsque nous avions affirmé que les projets d’urbanisme étaient votés dans une belle unanimité au conseil municipal, M. Bertrand nous avait traité de menteurs… Il nous donne, par ses actes, aujourd’hui raison.

Nous n’avons aucune position de principe contre la construction de logements sur Cesson. Nous savons qu’il y a des obligations légales et une demande sociale dans ce domaine. Mais nous constatons que le développement de la ville se fait sans réflexion urbanistique, architecturale et paysagère, ce qui mécontente la population. Nous demandons donc, depuis plusieurs années que soit menée une étude globale, en concertation avec les citoyens. Nous demandons également que les infrastructures et services nécessaires à l’accueil de nouveaux habitants soient anticipés. Nous n’avons jamais écrit que tout dépendait de la compétence municipale. Cependant, la mairie a des outils qui auraient dû lui permettre de contrôler et de penser l’urbanisation de son territoire avec le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), le périmètre de veille foncière, l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’lle de France) …

Les problèmes d’écoulement des eaux pluviales, d’évacuation des eaux usées, de stationnement, sont de vrais problèmes. Il ne suffit pas de se défausser sur d’autres pour les régler, il faut anticiper et agir. Et lorsque les projets se font sur des terrains qui appartenaient à la commune, comme pour celui du Poirier Saint qui va débuter, c’est bien la municipalité qui est cette fois entièrement responsable du cahier des charges. Nous attendons d’ailleurs toujours les réponses à la lettre ouverte que nous avions diffusée à ce sujet à l’automne dernier.

Enfin, il ne faut pas oublier que si la Préfecture impose aujourd’hui la réalisation de logements sociaux, c’est en raison des erreurs commises par l’ancien maire de Cesson, M. Didion, dont M. Chaplet était adjoint.

Concernant les transports, nous pensons qu’il faut mettre à l’étude des solutions audacieuses, à la hauteur des enjeux de la catastrophe climatique qui s’annonce. La campagne municipale doit être l’objet d’une réflexion sur les projets qui seront portés par la future municipalité. Si nous réussissons l’alternance, nous proposerons à Grand Paris Sud, par l’intermédiaire de nos représentants, de remettre à plat la politique des transports, en concertation avec la Région.

Ce qui est en jeu dans ces déclarations, au delà de la personne de M. Bertrand, c’est véritablement la manière dont nous concevons la démocratie locale. Pour nous, la campagne municipale doit être l’occasion d’une confrontation publique entre deux projets, permettant aux citoyens de trancher en connaissance de cause et donc leur donnant envie de s’engager dans la vie politique locale. Nous avons fait le choix d’élaborer publiquement notre projet, dans une démarche de démocratie participative associant largement les citoyens. Nous attendons de nos contradicteurs un minimum d’honnêteté dans les échanges, en espérant qu’il ne joueront pas, comme ils l’ont déjà fait dans le passé, de calomnies et d’attaques personnelles destinées à pourrir le débat.

Nos opposants feraient donc bien de faire preuve de plus de sérieux dans leur argumentation. Nos positions sont publiques, elles sont accessibles sur notre blog, que nous vous invitons tous à consulter à l’adresse suivante : http://alternativecitoyennecesson.blogspot.com. Chacun pourra donc voir ce qu’il en est. Discutons de nos vraies propositions, au lieu de polémiquer sur de vaines attaques.

Quant à notre projet, il est en cours d’élaboration. Les citoyens qui soutiennent notre démarche et travaillent sur des propositions pour Cesson prendront fin septembre la décision de former ou non une liste. Dans l’affirmative, il sera alors temps d’adopter le projet qui sera soumis à discussion publique.

Cesson, le 6 août 2019

Pour tout contact :  alternativecitoyennecesson@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de votre opinion, exprimez vous dans le respect de chacun