jeudi 4 juin 2015

Alternatiba Sénart




Un Alternatiba à Sénart, le 11 octobre 2015.
« Contre le réchauffement climatique, ensemble, on peut agir ! »
A l’approche de la COP 21, Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera en décembre 2015 à Paris, une dynamique citoyenne s’est mise en place pour faire pression sur les décideurs : l’Alternatiba ou village des Alternatives.
Depuis le premier Alternatiba à Bayonne en octobre 2013, rassemblant plus de 12 000 citoyens, de nombreux villages des alternatives ont vu le jour en France et dans le monde.
Il s’agit d’un festival rassemblant les alternatives locales, nationales et internationales luttant de façon directe ou indirecte contre le dérèglement climatique.
Cet évènement festif où des centaines d’alternatives sont présentées, a pour objectif de montrer que nous, citoyens lambda, pouvons agir au quotidien pour préserver le climat : Consommation responsable, éco-gestes, circuits courts, AMAP, systèmes d’échanges locaux, recyclage, réparations, co-voiturage, finance éthique …
« Changeons le système pas le climat ! »
Chacun à notre niveau, nous pouvons changer concrètement les choses, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global.
Des solutions existent, à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire.
Sur Sénart, déjà 25 associations et une centaine de bénévoles, dont des membres de l'ACC, travaillent sur l’organisation de cette manifestation qui aura lieu à Savigny-le-Temple le dimanche 11 octobre 2015. De nombreuses animations sont prévues, conférences, stands d’informations, spectacles pour faire de cet évènement un moment festif, instructif et porteur de cohésion.
La préparation de ce festival est déjà une réussite en soi : elle permet la mise en relation de nombreuses associations locales, actives sur le territoire, partageant des valeurs communes fortes et faisant vivre aux joyeux bénévoles une belle aventure humaine.

« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »




« Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre.

Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives (…)

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba, le 19 décembre 2012


Plus d’informations :
https://alternatiba.eu/senart77/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de votre opinion, exprimez vous dans le respect de chacun