Dès le début de son premier
mandat M. Chaplet avait été interpelé plusieurs fois sur la nécessité de
modifier le périmètre scolaire, c’est-à-dire, sur la répartition des enfants
dans les différentes écoles de Cesson en fonction de la rue où ils habitent.
Lors du Conseil Municipal du
20 octobre 2011, M.
Chaplet avait répondu que cela ne servirait à rien de le modifier, et que les
effets seraient trop longs à se faire ressentir.
Près de 5 ans plus tard, ces
effets auraient déjà contribué à améliorer les choses. En parlant de la refonte
du périmètre scolaire, M. Chaplet avait répondu que « La municipalité n’a pas choisi cette solution mais une solution
qui semble plus logique et qui offre le meilleur confort aux familles ».
M. Chaplet parlait alors de l’extension de l’école Jules Verne avec l’achat de
modulaires. Il nous reprécisait un peu plus tard qu’ « il n’est pas question de réviser ce périmètre scolaire dans sa
globalité [ …],
l’urgence est d’accueillir les élèves en 2012 et en 2013. ».
Pourtant, aujourd’hui, les
conditions d’accueil des enfants ne sont pas satisfaisantes sur notre commune,
avec des écoles qui se vident, des risques de fermetures de classes récurrents
d’un côté, et une école dont les effectifs explosent de l’autre. On ne peut
que conclure que l’immobilisme n’a pas payé, que seule l’anticipation aurait
permis d’offrir un meilleur confort aux enfants et aux familles.
Avant
d’entamer toute réflexion, il convient d’envisager la situation qui placerait les
enfants dans des conditions idéales d’apprentissage, et ensuite, de tout mettre
en œuvre pour s’approcher le plus possible de ces conditions optimales. Bien
sûr, ce n’est pas simple, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire
pendant plusieurs années. Il faut mener cette réflexion en tenant compte des
particularités du territoire, des locaux existants, des facilités d’accès pour
les familles. Il faut engager cette réflexion avec tous les partenaires
éducatifs (parents, enseignants, services municipaux).
Et
maintenant que M. Chaplet semble enfin décidé à travailler sur ce
dossier, nous souhaitons participer à la réflexion et à la concertation qui
doivent s’engager.
L’idéal, et les locaux
existants le permettent, serait d’avoir des groupes scolaires ayant entre 8 et
11 classes (c’est-à-dire entre 220 et 330 élèves). Aujourd’hui, l’école
accueillant le plus grand nombre d’enfants est l’école Jules Verne, avec 450
élèves, et tous les problèmes engendrés par une école de cette taille (que soit
pour le périscolaire, ou l’organisation de la vie de l’école).
Deux écoles par contre sont
en sous effectifs, avec des risques récurrents de fermeture de classe, et des
salles de classes inoccupées, ce sont Paul Emile Victor et Jacques Prévert.
Il faudrait donc pouvoir
faire glisser une partie de l’affectation des rues vers le Sud de la commune.
Cela se traduirait en plus par des effets bénéfiques pour les collèges Jean
Vilar et Grand Parc, désengorgeant le premier pour permettre au second de
garder un effectif raisonnable.
Bien sûr, cela doit
absolument se conduire au sein d’un réel échange avec les parents d’élèves et
les enseignants. Il ne s’agit pas d’envoyer les enfants d’un quartier dans une
école située à l’autre bout de la commune. Par contre, travailler sur les
cheminements et les voies de circulation douce permettrait de modifier ce
périmètre sans pénaliser les familles.
Pour les enfants déjà
scolarisés, il s’agit de proposer de changer d’école, pas de l’imposer. Il ne
s’agit pas non plus d’inscrire les enfants d’une même famille dans des écoles différentes.
Donc cela prendra du temps, et c’est
pour cette raison qu’il fallait s’occuper de cette question beaucoup plus tôt.
M. Chaplet a annoncé il y a
quelques mois, que finalement, il allait lancer une concertation sur le
périmètre scolaire. Nous souhaitons donc ne plus perdre de temps, et demandons
à la municipalité à tenir au plus vite ses engagements. Nous demandons que cela
se fasse dans un cadre le plus large possible, en réétudiant le périmètre scolaire
sur l’ensemble de la commune, et non pas juste en changeant une ou deux rues de
secteur. Nous demandons à ce que la communauté éducative puisse participer,
ensemble, à ce travail. Les réunions de travail doivent pouvoir réunir parents
d’élèves, enseignants et employés municipaux. Enfin, il nous paraît
intéressants que cette concertation puisse amener à une réflexion non seulement
sur les groupes scolaires de la commune,
mais également sur les collèges et le lycée qui eux aussi rencontrent des
problèmes d’effectifs.
C'est en effet une bonne nouvelle que la discussion s'amorce autour de ce sujet! Il faut souhaiter que tout le monde puisse y participer!
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