mardi 9 juin 2015

Scolaire à Cesson : Le périmètre scolaire



Dès le début de son premier mandat M. Chaplet avait été interpelé plusieurs fois sur la nécessité de modifier le périmètre scolaire, c’est-à-dire, sur la répartition des enfants dans les différentes écoles de Cesson en fonction de la rue où ils habitent.
Lors du Conseil Municipal du 20 octobre 2011, M. Chaplet avait répondu que cela ne servirait à rien de le modifier, et que les effets seraient trop longs à se faire ressentir.
Près de 5 ans plus tard, ces effets auraient déjà contribué à améliorer les choses. En parlant de la refonte du périmètre scolaire, M. Chaplet avait répondu que « La municipalité n’a pas choisi cette solution mais une solution qui semble plus logique et qui offre le meilleur confort aux familles ». M. Chaplet parlait alors de l’extension de l’école Jules Verne avec l’achat de modulaires. Il nous reprécisait un peu plus tard qu’ « il n’est pas question de réviser ce périmètre scolaire dans sa globalité [ ], l’urgence est d’accueillir les élèves en 2012 et en 2013. ».
Pourtant, aujourd’hui, les conditions d’accueil des enfants ne sont pas satisfaisantes sur notre commune, avec des écoles qui se vident, des risques de fermetures de classes récurrents d’un côté, et une école dont les effectifs explosent de l’autre. On ne peut que conclure que l’immobilisme n’a pas payé, que seule l’anticipation aurait permis d’offrir un meilleur confort aux enfants et aux familles.



            Avant d’entamer toute réflexion, il convient d’envisager la situation qui placerait les enfants dans des conditions idéales d’apprentissage, et ensuite, de tout mettre en œuvre pour s’approcher le plus possible de ces conditions optimales. Bien sûr, ce n’est pas simple, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire pendant plusieurs années. Il faut mener cette réflexion en tenant compte des particularités du territoire, des locaux existants, des facilités d’accès pour les familles. Il faut engager cette réflexion avec tous les partenaires éducatifs (parents, enseignants, services municipaux).

            Et maintenant que M. Chaplet semble enfin décidé à travailler sur ce dossier, nous souhaitons participer à la réflexion et à la concertation qui doivent s’engager.

L’idéal, et les locaux existants le permettent, serait d’avoir des groupes scolaires ayant entre 8 et 11 classes (c’est-à-dire entre 220 et 330 élèves). Aujourd’hui, l’école accueillant le plus grand nombre d’enfants est l’école Jules Verne, avec 450 élèves, et tous les problèmes engendrés par une école de cette taille (que soit pour le périscolaire, ou l’organisation de la vie de l’école).
Deux écoles par contre sont en sous effectifs, avec des risques récurrents de fermeture de classe, et des salles de classes inoccupées, ce sont Paul Emile Victor et Jacques Prévert.
Il faudrait donc pouvoir faire glisser une partie de l’affectation des rues vers le Sud de la commune. Cela se traduirait en plus par des effets bénéfiques pour les collèges Jean Vilar et Grand Parc, désengorgeant le premier pour permettre au second de garder un effectif raisonnable.
Bien sûr, cela doit absolument se conduire au sein d’un réel échange avec les parents d’élèves et les enseignants. Il ne s’agit pas d’envoyer les enfants d’un quartier dans une école située à l’autre bout de la commune. Par contre, travailler sur les cheminements et les voies de circulation douce permettrait de modifier ce périmètre sans pénaliser les familles.
Pour les enfants déjà scolarisés, il s’agit de proposer de changer d’école, pas de l’imposer. Il ne s’agit pas non plus d’inscrire les enfants d’une même famille dans des écoles différentes. Donc cela prendra du temps, et c’est pour cette raison qu’il fallait s’occuper de cette question beaucoup plus tôt.


M. Chaplet a annoncé il y a quelques mois, que finalement, il allait lancer une concertation sur le périmètre scolaire. Nous souhaitons donc ne plus perdre de temps, et demandons à la municipalité à tenir au plus vite ses engagements. Nous demandons que cela se fasse dans un cadre le plus large possible, en réétudiant le périmètre scolaire sur l’ensemble de la commune, et non pas juste en changeant une ou deux rues de secteur. Nous demandons à ce que la communauté éducative puisse participer, ensemble, à ce travail. Les réunions de travail doivent pouvoir réunir parents d’élèves, enseignants et employés municipaux. Enfin, il nous paraît intéressants que cette concertation puisse amener à une réflexion non seulement sur les groupes scolaires de la commune, mais également sur les collèges et le lycée qui eux aussi rencontrent des problèmes d’effectifs.

1 commentaire:

  1. C'est en effet une bonne nouvelle que la discussion s'amorce autour de ce sujet! Il faut souhaiter que tout le monde puisse y participer!

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