mardi 2 juin 2015

Parc urbain à Cesson : Concertation, amenagement, rénovation

Une concertation publique sur l'avenir du parc urbain de Cesson est prévue. Ainsi, le samedi 6 juin de 9h30 à 11h, aura lieu une visite du site et une réunion de travail se déroulera le mardi 9 juin de 20h à 22h à la mairie. Stéphane Aulas animera cette visite et cette réunion. (http://www.ville-cesson.fr/actualites/concertation-du-parc-urbain)


Voici une lettre écrite par Georges Dif, membre de l'ACC à l'attention de M. Stéphane Aulas, architecte-paysagiste sollicité par la commune de Cesson afin de "rénover" le parc urbain :


Georges Dif                                                                                                                     Cesson, le 17 mai 2015
20 rue de l’Aubépine
77 240 Cesson

M. Stéphane Aulas
Architecte-Paysagiste


Monsieur,

La municipalité de Cesson envisage, sous votre maîtrise, une rénovation du parc urbain.

Cesson bénéficie à la fois d’un environnement agréable et d’une richesse biologique remarquable, très rare en milieu urbain. Ce capital nature est dû notamment à la présence des étangs et à la proximité des bois où l’on peut observer la  flore, mais aussi reptiles, batraciens, poissons, insectes et oiseaux d’une multitude d’espèces. Cette situation privilégiée n’a pas échappé au réalisateur du Plus beau Pays du Monde qui est venu tourner à Cesson quelques séquences de son film.

Adhérent de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, j’habite Cesson depuis 1981 où je milite contre l’abattage injustifié des arbres et la préservation des crapauds (environ 6000 ramassés cette année).

La récente loi sur la biodiversité comporte notamment un volet sur la restauration des paysages et la réhabilitation des espèces sauvages.

Cette opportunité, doublée d’une prise de conscience, devrait permettre d’éviter les grands projets inutiles et de ménager plutôt qu’aménager, la règle étant de préserver les biotopes existants, notamment dans les étangs.

Si le lac des Châtaigners est désormais intégralement dédié à la promenade – sauf sur l’île - (berges nues sans intérêt, absence de massif de roseaux,) le lac des Ormes devrait être remis en eau permanente afin d’éviter les fluctuations de niveau incessantes catastrophiques pour la faune. Pour les étangs de l’Ecureuil et du Grand Feuillu il me semble indispensable de préserver les phragmitaies en limitant le piétinement des berges et l’accès à l’eau à 1 ou 2 spots.

Par ailleurs, quelques panneaux pédagogiques traitant de la vie des étangs seraient particulièrement bienvenus, tant dans ce pays les mares, les fleuves et même la mer sont considérés comme des dépotoirs.

Ces quelques mesures permettraient une continuité biologique entre le lac des Châtaigner et le Bois Brûlé.

Je vous prie d’agréer Monsieur mes respectueuses salutations.

Georges Dif




Voici les étangs en question :

Etang de l'Ecureil - photo Georges Dif

Etang de l'Ecureil - photo Georges Dif

Etang du grand feuillu - photo Georges Dif




Etang des Ormes - photo Georges Dif








Etang des Ormes - photo Georges Dif


Lac des Châteigners - photo Georges Dif

Lac des Châteigners - photo Georges Dif


Ainsi que certains habitants :


Écureuil roux - photo Nelly Dif


photo Georges Dif











orvets - photo Nelly Dif









Bouvreuil pivoine - photo Nelly Dif

les reptiles aussi sont présents à Cesson - photo Nelly Dif

Petite biche (Dorcus parallelipipedus) - photo Glenn Ulrici

Crapaud commun - photo Glenn Ulrici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de votre opinion, exprimez vous dans le respect de chacun